Services publics

Pour vous simplifier la vie et éviter des déplacements inutiles en mairie,  consultez le site officiel www.servicepublic.fr

Vous y obtiendrez toutes les informations nécessaires (pièces à fournir notamment) et vous pourrez télécharger les formulaires administratifs. 

Carte d'identité / Passeport

Pour le dépôt d’un dossier de carte identité et/ou passeport, faire la pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS 

https://passeport.ants.gouv.fr/

Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez contacter la Maison France Service qui vous accompagnera dans cette démarche 05 56 76 93 74.

 

Pièces nécessaires: 

Carte d'identité:  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

Passeport: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

 

Prise de rendez-vous :

https://rendezvousonline.fr/

 

Informations complémentaires :

Achat des timbres fiscaux: https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp

Déclaration de perte: https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14011.do 

 

Le retrait du titre sans rendez-vous  du lundi au vendredi de 9h30 à 11h45 et de 13h45 à 17h00

Le retrait des passeports et/ou des cartes d’identité s’effectue en personne, sans rendez-vous , dans un délai de 3 mois après le message de réception. Passé ce délai, le document d’identité sera détruit. Les mineurs, âgés de 12 ans et plus, doivent être présents lors du retrait et être accompagnés d’un des représentants légaux ayant l’autorité parentale munis d’un titre d’identité.
PAS DE RETRAIT LE SAMEDI MATIN, merci de votre compréhension

 

Recommandations :

Tout dossier incomplet sera refusé

Pensez à annuler votre rendez-vous si vous ne pouvez l’honorer afin de libérer le créneau pour un autre usager. Au-delà de 10 minutes de retard, celui-ci sera annulé 

Il est impératif de prendre un RDV par personne

 

La validité des titres :

Carte d’identité – validité 15 ans pour les adultes, 10 ans pour les mineurs.

La validité des cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures est automatiquement prorogée de 5 ans au-delà de la date inscrite sur la carte.

Attention : certains pays ne reconnaissent pas cette prorogation.

 

Lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

Carte Grise / Certificat d'Immatriculation

Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire:

 

• via le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr

• auprès de garagistes agréés par la préfecture : Trouvez un garage automobile à Portets

 

Attention aux arnaques, il existe des sites frauduleux qui font payer les demandes de certificat d'immatriculation à un coût plus onéreux. Pour plus d'informations et pour connaître le vrai coût d'une carte grise, vous pouvez vous référer à ce guide: quel est le vrai prix d'une carte grise ?

 

Retrouvez les étapes à suivre en cas de perte de certificat d'immatriculation : démarches carte grise.

 


NB : Le service public se dote d'un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 

Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Carte grise d’une voiture, comment pouvez vous la réaliser ?

Comment lire et décrypter sa carte grise ? 

Vidéo explicative : ANTS Chaine

 

Gendarmerie

Télécharger
Horaires Accueil COB Pondensac.pdf
Document Adobe Acrobat 84.9 KB

La poste (guichet communal)

2, Grand’Rue,

lundi fermée

mardi et mercredi 9h-12h / 14h00-16h30

jeudi, vendredi, samedi 9h-12h. 

Levée du courrier :

- lundi 12h00 

- mardi et mercredi 14h30

- jeudi et vendredi 12h00

- samedi 10h30 

Distributeur automatique de billets 

Tel. : 3631


Syndicat de l'eau potable ARPOCABE

 

Syndicat ARPOCABE

11, Grand'Rue 33640 Portets

05 56 67 17 75

arpocabe@gmail.com


Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) :

Urbanisme : 

DDTM de Langon/Service Aménagement rural

Pôle ADS du Sud Gironde rive gauche

15 bis, cours des Fossés

05 57 98 48 78

Ouverture au public du lundi au vendredi 14h-17h


Trésor Public

10 place Albert-Rigoulet

33190 La Réole

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi :

de 08h30 à 12h30 

05 56 61 05 68

sgc.la-reole@dgfip.finances.gouv.fr


Centre des impôts

A Langon, 

70, cours du Général-Leclerc,

Tel :05 56 63 66 60. 

Ouvert du lundi au vendredi 8h30/12h-13h30/16h ou sur rendez-vous.


Sous-Préfecture

A Langon, 

19, cours des Fossés,

CS 50020 33213 Langon cedex

Tel. : 05 56 90 60 60

E-mail : sp-langon@gironde.gouv.fr

Ouvert le lundi, mardi et jeudi de 8h30/12h-14h/16h (le vendredi 15h30)

Cartes grises : le lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h30/12h.


Caisse Primaire d'Assurance Maladie

70, cours du Général-Leclerc, Langon, ouvert 9h/17h sans interruption du lundi au vendredi. Tel. : 3646 

www.ameli.fr


Caisse d'Allocations Familiale

Point service CAF au siège de la communauté de communes à Podensac. Ouvert les lundis, mardis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Tel. : 05 56 76 38 00.

www.cc-podensac.fr 

 

Point relais CAF de Langon, 70, cours du Général Leclerc. Ouvert les lundis, mardis et jeudis de 9h30 à 16h.

www.caf.fr


Mutuelle Sociale Agricole

Bureaux 1, allée Jean-Jaurès à Langon, du lundi au vendredi 9h/12h-13h30/16h30.

Tel. : 05 57 98 23 23

www.msa33.fr