La mairie de portets soutien le dispositif Voisins Vigilants et devient mairie vigilante.

Voisins Vigilants, c’est quoi ?

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. En repoussant efficacement toutes les formes de délinquance, le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires® relance la confiance et la sérénité au sein de nos communes. Dans les quartiers de Voisins Vigilants et Solidaires, le Ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages pouvant aller jusqu’a  40% par an.

Au vu de ces statistiques, et pour redonner un esprit d’entraide aux quartiers, la mairie a décidé de s’investir dans ce dispositif en devenant mairie vigilante. 

 

Portets Mairie Vigilante

Le rôle d’une mairie vigilante est d’informer les voisins vigilants, de relayer des alertes voire de prévenir les secours ou les forces de l’ordre si besoin. Pour optimiser l’efficacité de ce réseau, il lui faudra compter sur un maillage dense de voisins vigilants. Tous les habitants de la commune peuvent devenir membre, comme déjà plusieurs Portésiens vous pouvez rejoindre une des deux communautés créées sur Portets. Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion.

 

Vous aussi devenez un Voisin Vigilant

 

Pourquoi devenir un Voisin Vigilant ?

Devenir Voisin Vigilant, c’est aller vers l’autre et créer de véritables liens de voisinage. C’est partager des valeurs de solidarité, de partage et de cohésion avec ses voisins. C’est aussi signer un contrat moral avec eux pour lutter efficacement contre toutes sortes d’agressions et en particulier les cambriolages. En devenant un Voisin Vigilant, vous protégez aussi votre cadre de vie et votre famille.

 

Quel est le rôle d’un Voisin Vigilant ?

En tant que Voisin Vigilant, votre rôle principal est de veiller et d’alerter. Attention, un Voisin Vigilant veille mais en aucun cas ne surveille. Le but n’est pas d’épier les moindre faits et gestes

de votre voisinage. Il s’agit uniquement de repérer et de signaler toute situation inhabituelle dans votre quartier. Par ailleurs, il faut savoir qu’un Voisin Vigilant ne remplace pas les forces de

l’ordre. Il poste une alerte sur la plateforme internet officielle (www.voisinsvigilants.org) pour informer sur les évènements susceptibles de menacer la sécurité de ses voisins ou de leurs biens.

En cas d’urgence, il peut même contacter directement les forces de l’ordre. C’est un système accessible à tous. Une seule condition : avoir un téléphone portable pour émettre gratuitement et recevoir les alertes sms en direct.

 

Comment devenir Voisin Vigilant ?

C’est très simple. Il suffit de vous inscrire sur la plateforme Voisins Vigilants. Il s’agit d’un site internet communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier afin de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite. Votre inscription sur le site www.voisinsvigilants.org vous permettra de rejoindre ou de créer une communauté de Voisins

Vigilants. Ainsi, vous pourrez publier des annonces, faire connaissance  avec vos voisins. Ou encore, envoyer des alertes que la mairie et les Voisins Vigilants recevront et qui permettront de prendre les mesures nécessaires.

Si vous n’avez pas internet, pas de panique ! Il suffit qu’une personne de votre entourage fasse la démarche de vous inscrire sur le site et vous pourrez ensuite envoyer des alertes et en recevoir uniquement grâce à votre téléphone portable.

 

Envie de devenir un Voisin Vigilant ?

Inscrivez-vous directement sur le site www.voisinsvigilants.org