pictACTUALITES pictAGENDA pictPHOTOTHEQUE pictCONTACTS

TOURISME

Accueil > Tourisme : Le vin


Le vin


Le plus ancien vignoble et LA commune viticole des graves

La composition très riche de son sol et sa situation géographique ont fait de Portets le berceau des grands vins de Bordeaux. C’est le plus ancien vignoble de l’appellation : il a plus de 2000 ans. Les Romains décidèrent en effet de mettre en valeur la région qu’ils avaient conquise et essayèrent d’y implanter la vigne, amenée directement d’Italie. C’est Portets qui fut choisi pour les premiers essais… On connaît la suite : ce fut un succès mondial.
Aujourd'hui, Portets est LA commune viticole des Graves. Sur les 3 000 ha de l'AOC des Graves, Portets représente presque un tiers (900 ha) et compte 35 viticulteurs.

Réputé dès le Moyen Age, le vignoble prit son véritable essor au XIe siècle, à l’occasion du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt d’Angleterre. Au XIVe siècle, les Anglais ne pouvaient plus se passer du fameux « french claret »…

Aujourd’hui, le vignoble historique de Bordeaux propose des vins d’une grande finesse. Les rouges sont des nectars de garde, au bouquet remarquable grâce au cabernet-sauvignon. Le merlot - second cépage - donne parfum et souplesse. Le cabernet-franc apporte souplesse et élégance.

Le vinQuant aux blancs secs, ils laissent l’agréable souvenir de vins élégants et charnus. Le sémillon apporte garde, arômes de miel et de cire d’abeille. Le sauvignon, apprécié pour sa vivacité, distille arômes fruités et floraux tout comme la muscadelle. L’élevage en barriques permet aux vins de gagner en complexité après quelques années de vieillissement.

Trente châteaux accueillent avec plaisir les amateurs. Une façon inoubliable de marier dégustation de vins fins, qu’on retrouve fort bien notés dans les principaux guides spécialisés, et découverte d’un patrimoine architectural exceptionnel. Citons à ce propos les châteaux Beau-Site, Cabannieux, Crabitey, Millet, Rahoul, ainsi que le château de Portets ou encore Vieux Gaubert.

 

visuel

Plus d'infos :
www.tourisme-sauternes-graves.com
www.vins-graves.com
www.bordeaux-graves-sauternes.com

     
Conception & réalisation : www.inoxia.com