pictACTUALITES pictAGENDA pictPHOTOTHEQUE pictCONTACTS

TOURISME

Accueil > Tourisme : Le patrimoine


Le patrimoine


Les Romains, Henri IV, Jean-Jacques Rousseau, Napoléon… Un patrimoine enraciné dans l’Histoire

C’est peut-être à partir de son port – d’où la commune tire d’ailleurs son nom – que le patrimoine de Portets se dévoile avec le plus de majesté. La première chose qu’on remarque, se dressant au milieu de la vigne, c’est l’élégante Tour du Roy qui contrôlait le trafic des gabarres sur la Garonne.

Derrière, le château de Portets, à l’architecture Renaissance, domine la Garonne du haut de son altière terrasse de pierre que Napoléon gravit en 1808. A gauche, le charmant quartier du port avec une belle maison qui servait d’auberge au XVIIe siècle. C’est magique, sans ostentation. Toute l’élégance du classicisme. En remontant un peu, on découvre Mongenan, « folie » d’époque Louis XV avec son musée et son jardin botanique inspiré par Jean-Jacques Rousseau qui séjourna au château.

Le vinMais l’histoire de Portets remonte à bien plus loin… A mille ans avant Jésus-Christ. Ligures et Ibères vinrent chercher un refuge au bord d’une rivière qui allait devenir la Garonne. Puis les Romains y aménagèrent un port. Après avoir développé le commerce fluvial, ils y implantèrent la vigne qui fait aujourd’hui la richesse de Portets.














Trois ports

Si la Garonne a perdu son importance comme axe de communication, elle grouillait de bateaux au XVIIIe siècle. Trois ports coexistaient : le vieux port appelé Port-Madame en hommage à l’épouse du seigneur de Portets, Antoine de Gascq ; un deuxième port, ou Port du Roy en souvenir d’une visite d’Henry IV ; un troisième qui longeait le mur de soutènement de la terrasse du château.

Un circuit pédestre ou cyclotouriste permet de découvrir les beautés du village. Difficile de résister au charme tranquille de ces vieilles maisons qui datent de l’Ancien Régime. Difficile d’oublier les nombreux châteaux qui ponctuent le circuit : gentilhommière XVIIIe du château Gaubert, maison de campagne caractéristique de la bourgeoisie bordelaise au château Cabannieux, chartreuses typiques de la région comme le château Doms, façade d’inspiration palladienne du château de l’Hospital dont la cour d’honneur s’embellit d’arcades…

Plus d'infos : www.tourisme-sauternes-graves.com

 

visuel

     
Conception & réalisation : www.inoxia.com