pictACTUALITES pictAGENDA pictPHOTOTHEQUE pictCONTACTS

TOURISME

Accueil > Tourisme : La nature


La nature


Le souffle de la nature

Portets, c’est aussi la nature, authentique et généreuse.

Le vin

Il y a bien sûr la Garonne, majestueuse dans son méandre qui enveloppe la commune. La marée, en découvrant les berges, donne l’impression qu’on est au bord de la mer. Le vent, qui accompagne la marée montante, ou le mascaret, vague qui remonte le fleuve, accentuent ce sentiment étrange au milieu des terres. Cela avait déjà surpris les Romains.

Les cabanes de pêcheurs, juchées sur pilotis, dressent au dessus du fleuve leurs filets traditionnels, les carrelets. Quand c’est la saison, des bateaux sillonnent la Garonne pour pêcher la lamproie ou l’alose, poissons rois de la gastronomie bordelaise. Du haut de la terrasse du château de Portets, on découvre d’un seul coup d’oeil ce magnifique panorama avec, en face, les coteaux de l’Entre-deux-Mers.

Côté terre, la vigne ordonne le paysage en lignes claires et nettes. Comme un jardin. Plus au sud, ce sont les pins qui pointent leurs fûts tout droit vers le ciel. Les troncs sont chaussés de grandes fougères. La vaste forêt n’est pas loin. Les Landes girondines poussent ici leurs avant-postes. C’est l’occasion, en s’enfonçant dans les terres, de découvrir un autre paysage, très attachant, et un autre style d’architecture qui annonce le pays landais. Charme et dépaysement sont assurés, quel que soit le moyen de locomotion, à pied, en vélo…

Plus d'infos : www.tourisme-sauternes-graves.com

 

visuel

     
Conception & réalisation : www.inoxia.com