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URGENT :
INSCRIPTION
scolaire

09/05/2017

Élémentaire
Les inscriptions en CP sont en cours. Dossier à retirer et à déposer en mairie.
La réunion d’information des nouveaux inscrits se fera le mardi 27 juin à 18h30 dans la cour de l’école.

 

 


commémoration
du 8 mai
1945

08/05/2017

Le Maire et le Conseil Municipal invitent toute la population, les présidents d'associations sportives et culturelles, les anciens combattants et victimes de guerre, les enfants des écoles et leurs enseignants, à assister à la célébration de la commémoration du 8 mai prochain, dont voici le programme :
10h15 rassemblement devant la Mairie
10h30 départ vers le monument aux morts, déroulement de la cérémonie
12h00 vin d'honneur à la Mairie

 

 


INSCRIPTION
aux Écoles

08/03/2017

RENTRÉE 2017/2018

Maternelle
Les dossiers d'inscriptions en petite section de maternelle sont à retirer à l'accueil de la mairie.
Les dépôts se feront également en mairie avant le 21 avril.

Élémentaire
Les inscriptions en CP se font du 06 mars au 05 mai. Dossier à retirer et à déposer en mairie.
La réunion d’information des nouveaux inscrits se fera le mardi 27 juin à 18h30 dans la cour de l’école.


 

 


que faire
après
un bac+2 ?

13/02/2017

Les salons dédiés aux orientations sont indispensables pour avoir une vision transversale de l'offre de formation. Le prochain est dédié à l'orientation après un bac +2 +3 +4. Il aura lieu au palais des congrès de Bordeaux le 11 mars prochain.
À partager sans modération

le site du salon

 

 


Enquête
statistique
sur Portets

03/01/2017

ENQUÊTE STATISTIQUE AUPRÈS DES MÉNAGES HISTOIRE DE VIE ET PATRIMOINE

L’Insee réalise entre le 3 janvier et le 15 février 2017, un test pour une enquête sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages.

L’enquête qui aura lieu fin 2017, permet de comprendre de quelles façons se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leur endettement. Réalisée à l’échelle européenne depuis 2010, l’enquête permet des comparaisons internationales. Pour certains ménages, cette enquête fait suite à l’enquête Patrimoine pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014 ou 2015. La réinterrogation des mêmes ménages permet de mesurer l’évolution du patrimoine et de sa composition.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions, par avance, du bon accueil que vous lui reserverez.


 

 


AVIS
D’ENQUÊTE
PUBLIQUE

13/12/2016

Une enquête publique est prescrite du lundi 2 janvier 2017 au vendredi 3 février inclus, en vue de l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol dans la commune de Portets. «Lieu dit Barrail de la Comteau Sud»
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public en mairie de Portets pour recevoir les observations :

- Mercredi 4 janvier 2017
14h à 17 h
- Mercredi 11 janvier
9h à 12 h
- Samedi 14 janvier
9h à 12 h

 

 


Pré-inscription
maternelle
2017/2018

08/12/2016

Afin de d'anticiper la rentrée scolaire 2017/2018, les familles désirant inscrire leur enfant né en 2014 à l'école maternelle doivent remplir un dossier de pré-inscription en mairie. Prévoir un livret de famille et un justificatif de domicile.

 

 


S'inscrire
sur les listes
électorales...

29/11/2016

Pour voter aux élections présidentielles le 23 avril, 7 mai 2017 et aux législatives les 11 et 18 juin 2017, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales. Vous êtes âgés de plus de 18 ans et de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Union Européenne. Vous n'êtes toujours pas inscrit sur les listes électorales de Portets ?
Dépêchez-vous de vous rendre en mairie avant qu'il ne soit trop tard pour vous exprimer lors des prochaines élections. La date limite des inscriptions est fixée au 31 décembre 2016

 

 


Réunion du
Conseil Municipal
lundi 28 novembre

24/11/2016

La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu à la mairie le lundi 28 novembre 2016 à 19h30

Ordre du jour :
1- Demande de mise à disposition gratuite de la Forge
2- Commission des Finances
3- Compte épargne temps
4- Taxe d'aménagement
5- Couteau le Portésien
6- Subvention exceptionnelle
7- Remboursement des plaisanciers
8- Conseil des Sages



 

 


Parking
de la Forge
fermé
jeudi 24 novembre

22/11/2016

Une réunion de la Direction Générale des Armées se déroulera à la Forge jeudi 24 novembre 2016. À cette occasion, un arrêté municipal interdisant le stationnement sera pris du mercredi 23 novembre 2016 18h jusqu'au jeudi 24 novembre 2016, fin de la manifestation.
La municipalité remercie les usagers de leur compréhension.

 

 


Passage à
niveau :
fermeture
temporaire
à Chaye

15/11/2016

La SNCF va procéder à des travaux de maintenance des voies 1 et 2 du passage à niveau n°32 situé rue de Chaye. Ces travaux nécessiteront une interdiction temporaire de circulation routière et piétonne pendant la période du lundi 21 novembre 8h00 au mardi 22 novembre 8h00.

Cette interdiction s'applique aux véhicules routiers à moteur, cycles et cyclomoteurs ainsi qu'aux piétons.


 

 


11 novembre :
collecte des
ordures
reportée

07/11/2016

Le jour de l'armistice 1918 étant un jour férié, la collecte des ordures ménagères ne sera pas effectuée ce vendredi 11 novembre 2016. Elle est reportée au lundi 14 novembre 2016.

Merci de bien vouloir veiller à sortir votre bac rouge la veille au soir.


 

 


bibliothèque :
réouverture
le 5 novembre

26/10/2016

BIBLIOTHÈQUE DE PORTETS :
RÉOUVERTURE LE 5 NOVEMBRE !
La bibliothèque rouvre ses portes samedi 5 novembre. L'équipe bénévole vous retrouvera avec plaisir aux horaires suivants :
lundi de 17h à 18h30
mercredi de 16h à 18h
samedi de 10h30 à 12h30
Comme auparavant, la bibliothèque sera fermée pendant les vacances scolaires.
4 Grand’Rue
33640 Portets
Tél : 05 56 67 68 82

 

 


Impôts :
un accueil
téléphonique
amélioré

18/10/2016

Service des finances publiques de Gironde :
Un accueil à distance aux horaires élargis


En Gironde, les services des finances publiques (Service des Impôts des Particuliers et Trésoreries chargées du recouvrement de l’impôt) accueillent chaque année près de 100 000 usagers durant la campagne de déclaration des revenus, et plus de 200 000 durant la période de sortie des avis d’impôt entre septembre et décembre.
Le développement du numérique engagé depuis plusieurs années offre déjà l’opportunité aux usagers d’avoir accès, de chez eux et à tout moment, à de nombreux services en ligne sur le site impots.gouv.fr.

Soucieuse d’améliorer la qualité de son accueil téléphonique, la direction générale des finances publiques (DGFiP) met en place un accueil téléphonique à distance au bénéfice des usagers du département de la Gironde.

Désormais les usagers de la Gironde qui ont une question à poser sur leurs impôts ou une démarche à accomplir peuvent composer un seul numéro : le 0811 70 66 00*.
Joignables du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, les agents des finances publiques qui répondent, à ce numéro offrent un service d’accueil général (délivrance d’imprimés, accompagnement sur impôt.gouv etc) et personnalisé en traitant directement et en toute confidentialité les demandes courantes des usagers (changement d’adresse, délivrance de copies d’avis, principales réclamations à l’impôt sur le revenu, délais de paiement…).

Avec ces plages d’horaires d’accueil téléphonique élargies, la DGFIP offre à ses usagers un service complet et plus accessible, leur évitant de se déplacer à ses guichets.



*service 0.06€/mn + prix de l’appel.


 

 


changement
de badge
à la déchèterie

03/10/2016

Afin d’obtenir un nouveau badge d’accès à la déchèterie de Virelade,
les usagers sont invités à se présenter, munis d’un justificatif de domicile,
à la CDC de Podensac, 12 rue du Maréchal Leclerc 33720 Podensac,
du mardi 11 au samedi 29 octobre.
Voici les horaires d’ouverture de la CDC :
du mardi au vendredi de 9 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 17 heures
et le samedi de 10 heures à 13 heures et de 13 heures 30 à 17 heures.


 

 


Ponton
interdit

16/09/2016

Par arrêté municipal du 13 septembre, il est interdit d'accoster sur le ponton, d'accéder à la passerelle et de dormir sur les bateaux. Cet arrêté court jusqu'à nouvel ordre...

 

 


Avis aux usagers
de la recette
locale des
douanes de Cadillac

01/08/2016

À partir du 1er Octobre 2016, les activités de la recette locale des douanes de Cadillac sont transférées au service de viticulture de Langon :

12, cours des Carmes
33210 Langon
Téléphone : 09 70 27 58 00
Télécopie : 05 56 62 39 22
Adresse électronique : viti-langon@douane.finances.gouv.fr
Site internet : douane.gouv.fr

Jours et horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.




 

 


FEU DE FORÊT :
l’arrêté
préfectoral
évolue

11/07/2016

Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la Gironde, Nathalie MARTHIEN, préfète des Landes et Patricia WILLAERT, préfète du Lot-et-Garonne ont présenté le nouveau règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies, le 20 avril 2016.
La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est la première région forestière de France avec 2,8 millions d’hectares de forêt. Le massif des Landes de Gascogne qui couvre une partie des départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, offre une opportunité économique et environnementale certaine, mais représente aussi une menace permanente pour la sécurité des personnes et des biens.
Plus que jamais, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne doivent faire face aux mêmes enjeux et aux mêmes risques concernant les feux de forêt. En effet, sur la seule année 2015, 1181 feux ont détruit 1577 hectares de forêt (contre 769 feux et 1185 hectares brûlés en 2014) dont 563 hectares sur la commune de Saint-Jean-d’Illac à la fin du mois de juillet.
Ce constat a conduit les trois préfets à harmoniser les réglementations en vigueur sur leur département, pour mieux protéger la forêt contre les incendies à l’échelle du massif des Landes de Gascogne. Un panneau de sensibilisation sera disposé à l'entrée des chemins forestiers.

Les nouveautés du règlement interdépartemental

Les niveaux de vigilance :
Il existe 5 niveaux croissants de vigilance :
Le vert (faible) et le jaune (moyen) sont déterminés en fonction de la période.
Le orange (risque élevé), le rouge (très élevé) et le noir (exceptionnel) sont déterminés par le préfet de chaque département

L’interdiction des lanternes volantes :
Ce dispositif est interdit toute l'année sur l'ensemble du territoire sans dérogation possible.

La circulation dans les espaces exposés des communes à dominante forestière :
En période noire, la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules sont interdits sur les voies communales et départementales desservant les espaces les plus exposés (sauf riverains). Les voies concernées sont définies dans chaque département par un arrêté préfectoral.

Les travaux forestiers :
En période orange et rouge, tous les travaux forestiers doivent être déclarés par les intervenants à la mairie de la commune où se situeront les chantiers. Les activités d'exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14h et 22h dans les espaces exposés. Les tâches d’entretien et de nettoyage afférentes aux activités d’exploitation forestière peuvent se poursuivre moteur arrêté jusqu’à 15 heures.
En période noire, ces activités sont interdites.


 

 


ÉCOLE :
INSCRIPTION
2016-2017

17/06/2016

Afin de préparer la rentrée 2016/2017, le pôle éducation et animation vous propose de remplir dès à présent le dossier d’inscription recouvrant les activités TAP, périscolaire, cantine et bus. Ce dossier sera remis à votre enfant dès le vendredi 17 juin. Après l’avoir complété, merci de bien vouloir le déposer en mairie ou dans sa boîte aux lettres au plus tard le vendredi 08 juillet 2016.
À partir de la rentrée le prélèvement deviendra le seul moyen possible pour régler les frais inhérent au périscolaire et à la cantine.
Le Pôle Éducation et Animation de PORTETS



 

 


Mise à jour
du plan
cadastral

31/05/2016

Les propriétaires fonciers sont informés que Monsieur William Moulade, Géomètre Principal du cadastre, effectuera la mise à jour du plan cadastral de la commune du 13 au 28 juin 2016. À ce titre, l'agent pourra être amené à réaliser, dans le respect de dispositions légales, des travaux topographiques dans les propriétés publiques et privées.

 

 


Frelon asiatique :
pièges gratuits
en mairie

08/04/2016

On ne présente plus le frelon asiatique. La bête est vorace et revient chaque année semer le trouble au sein des ruches apicoles, sans compter sa piqûre dangereuse pour les personnes fragiles ou allergiques. Selon les spécialistes, l'envahisseur nuit à l'équilibre de notre écosystème et contribue à la baisse de notre cheptel d'abeilles.

Depuis plusieurs années, la mairie met à disposition des Portésiens des pièges qui permettent de capturer les frelons. Dès le mois de mars les reines fondatrices sont en quête d'un emplacement pour leur futur nid. Afin d'optimiser le processus d'éradication il est donc judicieux de positionner les pièges dès le début du printemps.

Après avoir défini le meilleur emplacement pour le piège (loin des habitations), il convient de le remplir de 25 cl de bière brune, 25 cl d'eau d'un peu de cassis et d'un peu de vin blanc qui aurait la particularité de faire fuir les abeilles.

La municipalité vous souhaite une bonne récolte....

BON A SAVOIR
Erick LE BERVET (Tél. 06 78 18 32 34 ) est le nouveau perchiste mandaté par Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de la Gironde (GDSA) pour intervenir sur les nids de frelons asiatiques à Portets.
Une participation libre est souhaitée pour l'intervention des perchistes du GDSA.
Les perchistes sont bénévoles et donc non rémunérés. De plus, le temps passé, les frais de déplacement ainsi qu'une partie du matériel sont à leur charge.
Pour toutes ces raisons, le meilleur accueil doit leur être réservé. Un dédommagement est donc le bienvenu.
Enfin, si l'intervention du GDSA 33 vous a satisfaits, pensez aux importants investissements effectués dans les perches, les pièges, la recherche etc. Vous pouvez nous soutenir par un don aussi modique soit-il, en faisant un chèque à l'ordre du GDSA 33.
Le site GDSA



 

 


Le 5 avril, la TNT
passe à la haute définition...

01/03/2016

La Haute Définition pour tous
20/01/2016

Le 5 avril 2016, la télévision numérique terrestre (TNT) passe à la haute définition.

Pour continuer à recevoir les chaînes gratuites, les téléspectateurs doivent s’assurer de la compatibilité de leur équipement. Télévision et démodulateur doivent inclure la norme dite Haute Définition (HD).
Si vous avez un doute, il existe un moyen très simple d’être fixé. ARTE est déjà diffusé en HD quand le matériel le permet, le sigle HD apparaît donc en haut à droite de l’écran lors de la diffusion des programmes (hors publicités). Si vous voyez le sigle, vous êtes prêt, dans le cas contraire, il vous faudra investir dans un adaptateur disponible à partir de 25€. Pour les personnes utilisant la liaison internet ADSL ou fibre optique, votre téléviseur est prêt pour le 5 avril 2016, votre installation est déjà compatible HD.

Les avantages de cette évolution

• Une meilleure qualité de son et d’image : le changement de norme de diffusion va permettre de moderniser l’offre télévisuelle en accélérant la généralisation de la Haute Définition (HD).
• Un accès à tous les foyers de l’ensemble de l’offre TNT gratuite : dès le 5 avril 2016, tous les foyers reliés à une antenne râteau recevront l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT, y compris les six chaînes aujourd’hui exclusivement diffusées en HD (L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC découverte, 6ter et HD1).
• De nouvelles fréquences pour répondre aux besoins en très haut débit mobile (4G) dans les territoires. L’augmentation considérable du trafic de données mobiles sur Internet dans les années à venir amène l’Etat à anticiper ce besoin en fréquences, en transférant la bande des 700 MHz – où est actuellement diffusée une partie de la TNT- aux services mobiles. Ce redéploiement des fréquences, indispensable au développement de l’économie numérique, s’étalera d’avril 2016 à juin 2019.

Pour aider les publics les plus fragiles, l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences) met à disposition des aides :
- Une aide à l'équipement TNT HD, d'un montant de 25 € TTC, pour les personnes exonérées de la contribution à l'audiovisuel public (ex redevance) ;
- Une assistance de proximité, avec l'intervention gratuite à domicile pour aider les personnes de plus de 70 ans, ou ayant une incapacité permanente de plus de 80 %, à brancher leur adaptateur TNT HD préalablement acquis et à leur montrer comment procéder à une recherche des chaînes. Une prise de rendez-vous est nécessaire en appelant le 0970 818 818 (appel non surtaxé)

2 aides accordées si les téléspectateurs reçoivent la télévision uniquement par antenne râteau
en savoir plus sur les aides


 

 


Voeux de la
Communauté de
Commune de
Podensac : le 23 janvier

18/01/2016

Bernard Mateille, le président de la Communauté de Commune de Podensac et l'ensemble des élus communautaires invitent les habitants du canton à la présentation des voeux le samedi 23 janvier à 17h dans les locaux de la CDC. Un moment convivial pour partager une galette et le verre de l'amitié en toute modération...

Communauté de Communes de Podensac
12, rue du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque - 33720 Podensac
Tel : 05 56 76 38 00 - www.cc-podensac.fr


 

 


Fêtes :Collectes
des ordures
reportées

15/12/2015

En raison des jours fériés, les collectes du 25 décembre et du 1er janvier ne seront pas effectuées.

Les collectes seront effectuées
Les jeudis 24 et 31 décembre 2015
Matin aux heures habituelles


La déchetterie durant les fêtes :
Le 24 et le 31 décembre 2015, l'accès à la déchetterie fermera à 16h30.
Le 25 décembre et le 1er janvier 2016 la déchetterie sera fermée.


 

 


élections
régionales
voter à Portets

02/12/2015

Les élections Régionales auront lieu sur deux tours les 6 et 13 décembre prochain.
A Portets, deux bureaux de vote seront à disposition des électeurs :
- Bureau 1 salle du Conseil Municipal pour les portésiens résidant côté mairie par rapport à la voie ferrée.
- Bureau 2 salle du temps libre pour les portésiens résidant côté stade par rapport à la voie ferrée.

Les bureaux de vote seront ouvert de 8h à 18h, résultats à partir de 20h sur le site de la mairie
Attention à ne pas oublier sa carte d'électeur et sa pièce d'identité.

 

 


coupure
de courant
le 1er décembre

01/12/2015

Une coupure de courant est prévue ce mardi 1er décembre pour les quartiers Batié, Peyrous, Papoula et Gueydon. Cette interruption devrait durer entre 2h et 2h30, elle fait suite à la panne du transformateur de vendredi sur ce même secteur.
Retour à la normale aux alentours de 15h30.
La municipalité vous remercie par avance de votre patience et de votre indulgence.

 

 


Feux, bruits
rappel...

23/11/2015

Rappelons quelques règles de bon voisinage.
Les feux sont rigoureusement interdits toute l'année sauf pour les professionnels qui demandent préalablement l'autorisation à la mairie laquelle prévient les pompiers. La bonne solution pour les déchets verts, c'est la déchetterie à Virelade.
Il y a également une réglementation pour le bruit causé par des activités de bricolage ou la tonte de la pelouse. Le bruit est autorisé les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Limitation le dimanche et jours fériés de 10h à 12h.


 

 


Le Distributeur
de billets réparé
en septembre

05/08/2015

Vandalisé au printemps, les Portésiens ont fait les frais de la dégradation inutile du DAB (Distributeur Automatique de Billets). Le remettre en service prend du temps... Bonne nouvelle, il devrait être de nouveau en service courant septembre. Un soulagement pour les personnes sans moyen de locomotion ou pour les usagers du marché du mercredi.

 

 


Nos bois
peuvent brûler !

28/07/2015

Depuis plusieurs années, la municipalité avait pris un arrêté concernant la circulation des engins à moteur dans les bois.
En ces temps propices à l’embrassement de nos forêts le Maire insiste sur le fait qu’aucune tolérance ne sera accordée aux contrevenants. La prudence est de mise car les catastrophes peuvent aussi arriver dans notre village ! "Il existe un risque sévère d'incendie" Prévient Didier Cazimajou.
Il est difficilement imaginable qu’un mégot, ou qu’une simple étincelle d’un moteur puissent provoquer un incendie dévastateur, pourtant c’est souvent de presque rien que naissent les plus grands feux.
L’arrêté stipule que la circulation de tout véhicule à moteur est interdite dans les bois de la commune, le Maire, la police municipale et la gendarmerie sont chargés de son application.

Le Maire invite les Portésiens a faire preuve de bons sens pour protéger ces bois qui font aussi partie de notre patrimoine

Petit rappel des règles de prudence que chacun doit observer :
• interdiction de tout emploi de feu
• à pied, en voiture : ne fumez pas en forêt, ne faites pas de feu en forêt (barbecue notamment), ne jetez pas de cigarette par la vitre de votre voiture, ne laissez pas de bouteille vide ou de détritus, ne circulez pas sur les pistes forestières et les pare feu avec vos véhicules, stationnez sur des surfaces non combustibles, bitumées ou empierrées, non herbeuses (pour éviter les risques de mise à feu par contact avec le pot d’échappement), ne comblez pas les fossés, laissez les accès libres.
• autour de votre habitation : prenez connaissance du risque feu de forêt et des consignes préventives s’y afférant, maintenez votre parcelle et vos chemins d’accès à votre habitation en état débroussaillé, ne faites pas d’incinération sans autorisation, évitez le stock de bois à proximité de votre habitation.
• à proximité d’un incendie de forêt/circulation routière : ne vous approchez jamais d’un feu de forêt et éloignez-vous de la zone.
En cas de fumées, allumez vos feux de croisements, fermez les fenêtres et aérations, roulez à vitesse réduite. Ne pas stationner sur les pistes DFCI.
• en cas d’incendie, appelez le 18 ou le 112 : informez les sapeurs pompiers sur la localisation précise et faites une description des abords (personnes présentes, habitations à proximité, direction prise par le feu, etc…).


 

 


Bruits, travaux :
le règlement...

02/07/2015

Selon l'arrêté préfectoral, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leurs intensité sonores, tels que tondeuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être exécutés que :

- les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 30,
- les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h,
- les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Au-delà de cet arrêté et de la tolérance zéro ce sont bien sur les règles tacites de bon voisinage qui s'appliquent...

 

 


Drapeau volé :
ça peut coûter
très cher !

24/06/2015

Le drapeau européen qui flotte au fronton de la mairie a été volé.
C'est la deuxième fois en trois mois !
Jeu gratuit ? Acte politique ? Dans ce dernier cas, il y a d'autres moyens de s'exprimer.
Remplacer un drapeau coûte de l'argent à la commune. C'est bête.
Mais voler un drapeau peut surtout coûter cher à celui ou ceux qui se feront prendre. Il ne s'agit pas d'une simple contravention en effet. C'est un délit qui est commis, avec tout ce que cela implique : jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende (Art 311-1 et 311-3 du code pénal).
L'avertissement est donné.

 

 


POSTE :
NOUVEAUX
HORAIRES

11/06/2015

Les horaires du bureau de poste de Portets sont désormais les suivants :

-
Lundi : fermé

- Mardi : 9h 12h / 14h 17h
- Mercredi : 9h 12h / 14h 17h
- Jeud i: 9h 12h / 14h 17h
- Vendredi : 9h 12h / 14h 17h
- Samedi : 9h 12h

A noter que le conseil municipal du 13 avril s'était résolument prononcé contre cette réduction de la plage d'ouverture au public.

 

 


Frelons : piéger,
c'est maintenant !

30/03/2015

Pas de temps à perdre, c'est le moment pour piéger les reines. Et lutter contre la propagation de ce prédateur qui met en péril les abeilles dont on connaît le rôle primordial.
+ d'infos

 

 


détecteurs
de fumée

24/02/2015

Attention, ils sont obligatoires à partir du 9 mars. Il est temps, si vous ne l'avez pas encore fait, d'en installer au moins un pour votre sécurité. Toutes les infos dans la rubrique Actualités.
Un contact pour les personnes qui ne seraient pas en état de poser elles-mêmes leur détecteur : Hervé Becquart, installé à Cérons : 06 24 39 06 98 / herve.becquart4@sfr.fr.

 

 


Contacter
le CCAS en
toute discrétion

07/07/2014

Vous avez un souci, un besoin et vous voulez contacter le CCAS en toute confidentialité ? Pas de problème : il suffit d'appeler le 06 03 48 50 97. Vous aurez directement au téléphone Mme Doris Gauthier, adjointe au maire, responsable du CCAS, qui pourra vous proposer un rendez-vous.
Et ce ne sera plus ni à la mairie, ni dans le bureau à côté. Toujours par souci de discrétion. Quand on a, malheureusement, des difficultés, on n'a pas forcément envie que tout le monde le sache...

 

 


Bacs verts
à partir du 30 juin...

11/06/2014

Attention, à partir du 30 juin, la collecte des bacs verts se fera tous les 15 jours.
Ramassage des bacs le mercredi toujours mais désormais les 9 et 23 juillet, l6 et 20 août, 3 et 17 septembre, 1er, 15 et 29 octobre, 12 et 26 novembre, 10 et 24 décembre.
Vous pouvez télécharger le planning en page Acutalités.

 

 


Feux, bruits
et déjections...

17/03/2014

Rappelons quelques règles de bon voisinage.
Les feux sont rigoureusement interdits toute l'année sauf pour les professionnels qui demandent préalablement l'autorisation à la mairie laquelle prévient les pompiers. La bonne solution pour les déchets verts, c'est la déchetterie à Virelade.
Il y a également une réglementation pour le bruit causé par des activités de bricolage ou la tonte de la pelouse. Le bruit est autorisé les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Limitation le dimanche et jours fériés de 10h à 12h.
Dernière chose exaspérante : les déjections canines. Pour cela, il suffit de se munir d'un sachet plastique basique, de ceux dont se sert par exemple pour les légumes. Et les trottoirs restent propres. C'est mieux, non ?

 

 


Carte d'identité :
de 10 à 15 ans !

07/02/2014

La validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans depuis le 1er janvier 2014. Cette extension s'applique également aux cartes délivrées à une personne majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Donc, vous avez peut-être gagné 5 ans sans rien faire.

 

 


Point Service CAF

20/01/2014

La Communauté de Communes a réouvert son point service CAF dans ses nouveaux locaux de Podensac, en face de la gare.
L'agent d'accueil de la CdC est à votre écoute
- pour trouver des informations générales sur la CAF,
- accéder au site internet www.caf.fr,
- obtenir des renseignements sur les aides versées par la CAF,
- être orienté vers le service le plus adapté,
- compléter des documents administratifs.
Vous pouvez aussi venir en Mairie de Portets et profiter du "point internet gratuit" pour vous rendre sur le site de la CAF et faire vos démarches en ligne.



 

 


Conciliateur
de justice

03/09/2013

M. Engler a été nommé onciliateur de justice du Canton de Podensac. Conformément aux usages c'est à la mairie du chef de lieu de canton, donc Podensac, que se tiendront ses permanences le 1° samedi de chaque mois.
Les requérants pourront venir m'y rencontrer sur rendez vous à prendre auprès du secrétariat de la mairie de Podensac au : 05.56.27.17.54
Le conciliateur est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole. Son action est gratuite et confidentielle. Elle ne présage en rien d'une action judiciaire que tout requérant reste libre de mener. Toutefois, une volonté de conciliation par la médiation devant un tiers neutre peut éviter des procédures longues et coûteuses pour les "légers" différents de la vie courante.


 

 


Téléphone école
élémentaire

15/06/2012

Merci d'appeler l'école élémentaire uniquement sur le numéro du portable (06 03 69 12 09). Le numéro fixe est un fax.

 

 


Cartes bleues à
la Trésorerie

21/12/2011

C'est une bonne nouvelle : la Trésorerie de Podensac est désormais équipée d'un terminal de cartes bleues. Très pratique pour payer...

 

 


Conception & réalisation : www.inoxia.com